Ce programme a fait l’objet d’une étude fonctionnelle itérative entre les besoins de la commune et les potentialités du château. La fonction de mairie s’est clairement imposée dans la totalité du corps de logis médiéval sur ses 3 niveaux.
Le foyer du 3ème âge retrouve une ample salle au Sud-Ouest disposant ainsi d’un accès individuel et direct au travers d’une courette agrémentée. La bibliothèque s’implante en R+2 dans le corps de logis Sud-Ouest, pour bénéficier des grandes salles en enfilades. Les salles de danse s’établissent en R+1 dans le corps de logis Sud-Ouest, tandis que les salles d’expositions sont réparties en RdC contiguës aux locaux de la mairie. L’installation de toutes ses fonctions a nécessité de revoir les distributions, et de valoriser les baies d’éclairement existantes, voire d’en créer de nouvelles.
Parallèlement, il a été nécessaire de recréer un noyau de distribution verticale, puisque l’escalier médiéval n’a pas pu répondre aux normes actuelles. Ce noyau, constitué d’un large escalier doublé d’un ascenseur, a été implanté à la jonction des 3 corps de bâti Chapelle/Corps de logis médiéval/Corps de logis Sud-Ouest.