
BAGNOLS SUR CÈZE (30)
Résidence du Parc
Lieu : Bagnols sur Cèze (30)
Année de réalisation : 2010
Montant des travaux : 2 700 000 € TTC
Surface : 3 300 m²
Nature : Neuf (19 logements & locaux médicaux)
En collaboration avec l’architecte Jean Paul MASSOT.
Le programme s’insère dans un milieu urbain proche des principaux axes routiers où l’environnement comprend une végétation abondante Le projet est entouré de quelques villas, dont l’architecture reste très classique et traditionnelle.
Afin de respecter l’esprit du lieu, le projet épouse la topographie du terrain. A proximité d’un centre médical le bâtiment est de type R+4 avec un parking en sous sol et un parking au rez-de-chaussée en plein air.
La volumétrie reste sobre, soulignée par une toiture tuiles en son centre ainsi qu’une large corniche à débordement. Le volume est construit autour d’une symétrie centrale qui harmonise l’ensemble et donne une unicité au bâtiment. De plus, un habillage en bois mettant ainsi en exergue les deux entrées desservant, d’une part le pôle médical, et d’autre part les logements a été réalisé. L’intégration du volume dans son site est pleinement affi rmée grâce à la prise en compte du paysage et du terrain dans son état naturel ainsi que par l’attention particulière consacrée au respect des proportions.